Entretien en climatisation, chauffage et ventilation

Un service toujours personnalisé

Saviez-vous qu’avec Climatisation Bélanger vous profitez d’un service d’urgence 24 h pour la réparation de vos appareils et systèmes de climatisation, chauffage et ventilation? Depuis 1989, notre équipe de techniciens qualifiés en mécanique du bâtiment s’affaire avec professionnalisme et convivialité à vous offrir le meilleur service qui soit pour l’entretien et la réparation de vos appareils. De l’entretien de votre thermopompe à l’entretien de votre système de ventilation et de chauffage, nous nous assurons que vos systèmes fonctionnent à leur plein potentiel.

Effectuer les entretiens recommandés pour un appareil, c’est prolonger sa durée de vie!

Des services pour tous les secteurs d’activité

Résidentiel, commercial, agricole, industriel et institutionnel, Climatisation Bélanger répond efficacement à vos demandes d’entretien et de réparation. Nos services conviennent aux besoins de la majorité des systèmes HVAC, et ce, du plus simple système résidentiel au plus grand système industriel. Nos techniciens possèdent les connaissances et les qualifications pour effectuer les travaux nécessaires et vous permettre de profiter pleinement des avantages de vos appareils.

Toujours avec courtoisie et efficacité, Climatisation Bélanger vous offre un service d’entretien programmé pour tous vos appareils de chauffage, climatisation et ventilation.

Nos conseils pour l’entretien de vos appareils

L’entretien recommandé d’une unité murale, ou thermopompe sans conduits, est relativement simple et facile à exécuter.

  • Nettoyez régulièrement les filtres de l’unité murale. Idéalement une fois par mois et plus fréquemment si vous avez un chat ou un chien à la maison.
  • Surveillez l’état des serpentins de l’évaporateur intérieur et du condenseur extérieur. S’ils sont obstrués par de la poussière, et autres saletés, vous pouvez nettoyer les ailettes d’aluminium à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse souple. Les ailettes sont fragiles, n’utilisez pas de jet à haute pression ! Veuillez éteindre l’appareil avant d’effectuer cet entretien.
  • Chaque printemps, nettoyez le drain à l’aide d’un aspirateur de type Shop-Vac pour en retirer les toiles d’araignée, mousses et autres saletés qui pourraient l’obstruer.

 

Vous effectuez les entretiens recommandés, malgré tout votre unité murale est bruyante ou l’air soufflé est moins froid en été et moins chaud en hiver ou encore de la glace se forme sur l’évaporateur intérieur…

Communiquez avec nos experts pour un appel de service.

La thermopompe centrale requiert un entretien simple qui doit être effectué afin d’assurer son bon fonctionnement.

  • Remplacement du filtre à air selon la fréquence recommandée par le fabricant. Si vous négligez ou oubliez de le remplacer, le moteur de votre fournaise augmentera sa révolution afin de combattre l’augmentation de pression causée par un filtre sale. Votre fournaise sera donc plus bruyante qu’en temps normal.
  • Gardez un œil sur l’état des serpentins de l’évaporateur dans la fournaise et du condenseur de la thermopompe extérieure. S’ils sont obstrués par des saletés telles que la poussière, nettoyez les ailettes d’aluminium à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse souple. N’utilisez pas de jet à haute pression ! Les ailettes sont fragiles. Veuillez éteindre l’appareil avant de procéder à son entretien.


Si tout est propre et que votre thermopompe centrale ne fonctionne pas adéquatement, communiquez avec nous pour une vérification.

Pour prolonger la durée de vie de votre échangeur d’air, vérifiez les points suivants et effectuez les entretiens recommandés.

  • Vérifiez régulièrement que le grillage du clapet d’entrée d’air frais à l’extérieur n’est pas obstrué.
  • Vérifiez également que le clapet d’évacuation extérieur n’est pas coincé et qu’il s’ouvre bien.
  • Assurez-vous que les filtres protégeant le cube de récupération de chaleur soient propres.
  • Retirez le cube de récupération de chaleur et nettoyez-le dans le bain à l’aide d’une douche-téléphone.
  • Passez l’aspirateur dans le fond de l’échangeur d’air, puis versez un verre d’eau pour vous assurer de l’efficacité du drain.
  • Nettoyez le bac à eau tous les mois. Si votre humidificateur ne fonctionne pas quotidiennement, des algues et des moisissures peuvent apparaître en très peu de temps.
  • Remplacez votre tampon une à deux fois durant la saison de chauffage.
  • En temps normal, vous devez remplacer le tampon évaporateur à l’automne. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez le laisser tremper dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également ajouter un filtre à eau à l’entrée de l’humidificateur pour capter les minéraux qui l’endommagent.
  • Versez un verre d’eau dans le bac de drainage pour vérifier l’écoulement et ainsi prévenir un dégât d’eau.
  • Nettoyez le cylindre tous les automnes et une fois de plus en janvier.
  • Pour prolonger la durée de vie du cylindre, ajoutez un filtre à eau à l’entrée de l’humidificateur. Celui-ci captera les minéraux qui détériorent à la longue le cylindre.

Thermopompe, climatisation, chauffage, ventilation…

Vous recherchez le meilleur service pour l’entretien de vos appareils?